Accueil > Interview IN Magazine - Président de l'UMIH NCA, Noël Ajoury

Interview IN Magazine - Président de l'UMIH NCA, Noël Ajoury

Dans le cadre de notre partenariat avec Nice Shopping, notre président monsieur Noël Ajoury et notre responsable commercial monsieur Marc Chrznosvski, ont été interviewés par IN Magazine.

Voici ci-dessous l'intégralité de l'interview :

Tous ensemble pour Nice, incontournable destination shopping

Noël Ajoury préside aux destinées de la section azuréenne de la puissante Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. Avec des partenaires de choix comme Nice Shopping, il s’attelle avec ses 2500 adhérents, à faire de la Côte d’Azur une destination shopping incontournable et accueillante pour tous les visiteurs qui la fréquentent tout au long de l’année.
 
Quel est votre parcours dans l’hôtellerie-restauration ?

Noël Ajoury : Restaurateur de métier, je me suis lancé dans l’aventure en 1997 avec mon frère. Nous avons dirigé jusqu’en 2018 trois établissements à Nice avec près de 50 salariés et aujourd’hui, nous sommes une vingtaine d’employés sur deux structures. Je suis par ailleurs président de l’UMIH 06.
 
De quand date votre engagement à l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ?

Nous avons toujours adhéré, dès nos débuts dans la restauration, au syndicat patronal de notre profession, l’UPCR (Union Patronale des Cafetiers Restaurateurs), affilié à l’UMIH qui reste Numéro 1 des syndicats français dans la défense de nos métiers. Il y a 4 ans, M. Boivin, président de la section départementale de l’UMIH, songeait à prendre du recul et la question de sa succession s’est posée. J’ai été proposé à la présidence, après une année de transition en tant que vice-président. J’ai réalisé un premier mandat de 3 ans et j’ai été reconduit dans ces fonctions il y a un an.
 
Quels sont vos besoins, en tant que professionnels des CHR ?

Comme pour de nombreuses professions, évidemment, nous souffrons du poids des charges mais également de difficultés de recrutement, auxquelles, dans notre région s’ajoute la complication de pouvoir loger nos saisonniers.
 
Qu’apporte l’UMIH à la profession ?

C’est grâce à des syndicats comme les nôtres que nous avons pu obtenir des avancées significatives pour la profession, comme par exemple, à l’époque, l’obtention du taux de TVA à 5,5 %. L’UMIH représente plus de 2500 établissements, rien que dans les Alpes-Maritimes ! Nous sommes en lien permanent avec les services de la Métropole de Nice, la préfecture, l’administration fiscale, et plus généralement avec tous les interlocuteurs de la profession.
Chacun de nos adhérents peut obtenir des conseils et une expertise professionnelle sur les aspects juridiques, réglementaires, le social, l’emploi, la formation… C’est aussi la faculté de s’informer de l’actualité du secteur, de se former pour développer son entreprise, de faire la promotion de la profession…
 
Dans ce cadre, vous travaillez aujourd’hui avec Nice Shopping : en quoi consiste votre partenariat ?

A la suite de la crise sanitaire, nous avions travaillé sur la relance des adhésions à l’UMIH et sur le chantier de notre digitalisation. C’est à cette occasion que nous avons été remarqués dans notre action par les membres de Nice Shopping.  Nice Shopping a soutenu nos établissements en leur apportant visibilité et mises en avant. Cette association est une véritable locomotive pour le commerce de la ville, nous ne pouvions pas ne pas travailler ensemble : c’est vite devenu une évidence ! Dans un premier temps, nous avons offert des diners dans les restaurants de nos adhérents, sous forme de cadeaux lors de leur Grande Parade de Noël. Cette parade de 200 artistes a attiré l’an dernier près de 50.000 personnes à Nice : c’était magique ! Avec une fréquentation en hausse de +23%, enregistrée ce jour-là dans les commerces. Aujourd’hui, nous avons été sélectionnés avec Nice Shopping et la FNCA (Fédération Niçoise du Commerce et de l’Artisanat) pour travailler ensemble sur des animations communes avec la municipalité de Nice. Nous sommes tous fédérés autour de la « Destination Nice » !
 
www.niceshopping.fr
www.umih-nca.fr
Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
112
Bureaux en France
200000
Adhérents
1er
Syndicat Patronal du Secteur CHRD
85%
Des Entreprises Syndiquées Indépendantes du Secteur CHRD