Accueil > UMIH > La chronique de la semaine > Chronique de la Semaine n°24 : Salvatore Bonadonna

Chronique de la Semaine n°24 : Salvatore Bonadonna

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle Chronique de la semaine un peu particulière !

En effet, dans cet article vous retrouverez le profil d’un chef italien, d’un plat et pas seulement ! Vous aurez également droit à la présentation de son établissement, sa participation à l’émission italienne « Quattro Ristoranti » ainsi que sa nomination au label « 100 % italien » qu’il a obtenu lors du salon The Italian Show by Italian Food…
 
Mais qui est donc ce chef ? Il s’agit de Salvatore Bonadonna, du restaurant Villa Marina.
 
Salvatore Bonadonna
 
Comme vous l’aurez deviné, Salvatore est italien pure souche et plus particulièrement Sicilien.
Transmis par son père restaurateur, l’amour de la gastronomie le poursuit depuis ses plus jeunes années.

Alors qu’il était en vacances au nord de la France, il prit une décision radicale et décida de s’y installer et d’ouvrir son premier établissement ! C’est donc en tant que jeune expatrié de 20 ans qu’il devint propriétaire d’un premier restaurant à Saint-Amand-les-Eaux dans les Hauts-de-France.

Après quelques années d’expériences en plus, il ouvrit un autre établissement à Arras, qui rencontra un véritable succès : Le Venezia.
Maintenant fermé, Le Venezia était véritablement The Place to Be à Arras. Comme son nom l’indique, la carte était composée de produits 100% italiens.
Des plats italiens concoctés par un chef qui a à cœur le respect des produits et la fraîcheur des ingrédients, ça ne pouvait que fonctionner !

Et pour proposer des produits frais et notamment des poissons méditerranéens, pas d’autre choix que d’être proche de la mer…
 
Vous l’aurez deviné, un retour aux sources s’est imposé. C’est en 2010 que Salvatore est revenu à côté de l’Italie, et a posé ses valises à la Marina Baie des Anges pour être au plus proche de la mer.
 
Villa Marina
 
C’est sur l’Avenue de la Batterie à Villeneuve-Loubet, littéralement à deux pas de la mer et juste à côté de la Plage de la Fighière que vous trouverez la Villa Marina.
 
Depuis maintenant 14 ans, Salvatore et son équipe tiennent cet établissement devenu iconique. Proposant toujours une cuisine italienne/provençale mais cette fois semi-gastronomique, il profite de son emplacement idéal pour vous offrir des produits italiens de première fraîcheur et notamment des poissons extra-frais.
 
Et s’il y a bien un plat à retenir à base de poissons, c’est le plat signature du chef : La Calamarata !
 
Ces pâtes aux fruits de mer conjuguent parfaitement les deux engagements de Salvatore envers la cuisine : l’amour pour la gastronomie italienne et le respect des produits frais.
 
Des pâtes en forme de calamars cuites « al dente », une sauce riche et onctueuse dans laquelle sont revenues les fruits de mer et les pâtes… Bien sûr, ce sont des poissons comme du calamar et de l’espadon qui vont accompagner cette assiette, avec en touche final quelques feuilles de persil et vous pouvez déguster !
 
C’est d’ailleurs ce plat qui lui a valu le premier prix à l’émission Quattro Ristoranti…
 
Quattro Ristoranti
 
Aussi célèbre en Italie que « Un dîner presque parfait » en France, l’émission Quattro Ristoranti a pour but de désigner un gagnant parmi une sélection d’établissements italiens. Chaque candidat mange chez ses concurrents et doit attribuer une note à chacun.
 
Et c’est en 2023 que pour la première fois, le chef et présentateur Alessandro Borghèse a sélectionné des établissements sur la Côte d’Azur. Diffusé en décembre 2023, Salvatore raconte que le duel était très serré avec le restaurant Da Tina 33, mais il a finalement remporté la victoire de peu !
Pour un grand compétiteur comme lui, le plaisir de participer à cette émission n’est que décuplé. En plus de la reconnaissance liée à sa victoire, sa place de numéro 1 signifie que vous pouvez manger les yeux fermés dans son établissement, et c’est ce que je vous conseille.
 
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, peut-être que le certificat « 100% italien » le fera ?
 
I Love Italian Food & 100% Italien
 
C’est le lundi 8 avril 2024 que s’est tenue la deuxième édition du salon The Italian Show by I Love Italian Food. Avec comme objectif de promouvoir des produits artisanaux 100% italiens, ce très beau salon destiné aux professionnels de la restauration a réuni de grands chefs italiens, de nombreux restaurateurs ainsi qu’une très belle sélection d’exposants italiens.
 
C’est dans ce cadre que s’est organisé la remise des certificats « 100% italien » par I Love Italian Food, l’association de défense de la culture gastronomique et vinicole italienne dans le monde. Qu’est-ce que cela signifie ? Ce certificat prouve que les établissements sélectionnés proposent une cuisine authentique italienne et une expérience culinaire véritablement made in Italy.
Parmi d’autres illustres restaurants, La Villa Marina s’est vue remettre le certificat « 100% italien » et fait désormais partie du guide d’I Love Italian Food !
 
Conclusion
 
Italien dévoué et patriote, Salvatore a la cuisine dans le sang. C’est cette passion et cet amour de la compétition qui lui ont permis, avec l’aide de son équipe et de son chef Alfonso Grasso, de remporter ses belles victoires et de devenir une adresse incontournable de la Côte d’Azur.
 
Je tiens à remercier Salvatore Bonadonna ainsi qu’Alexandra, sa nièce, pour m’avoir raconté leur histoire ainsi que celle de La Villa Marina.
 
Je vous remercie de m’avoir suivi dans cette chronique que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire, comme à mon habitude.
 
À très bientôt,
Léo

Crédit Photo : Alexandra (Instagram : girasoleagency)
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Place Masséna Nice
112
Bureaux en France
200000
Adhérents
1er
Syndicat Patronal du Secteur CHRD
85%
Des Entreprises Syndiquées Indépendantes du Secteur CHRD