Bienvenue dans le 2ème numéro de la Chronique de la Semaine !
Pour continuer sur le thème des spécialités niçoises, cette semaine c’est autour du fameux… Pan Bagnat !
Nous le connaissons tous, sa recette est sujette à controverse et son nom également. J’ai donc essayé de démêler le vrai du faux en interrogeant plusieurs de nos adhérents spécialisés dans le Pan Bagnat…
Mais avant toute chose, je souhaite vous faire part du fruit de mes recherches sur cette création niçoise.
Le Pan Bagnat
Selon elle, le Pan Bagnat était effectivement à l’origine un pain rassis que l’on imbibait d’huile d’olive et de jus de tomate… C’est un sans faute !
Passons aux ingrédient : une tomate bien mûre, du radis, de l’artichaut, du céleri, des févettes quand c’est la saison, de l’oeuf dur, du thon, de l’anchois, des olives, de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre !
C’est quasiment un sans-faute, je vous l’avais dit que la recette était sujet à débat !
Passons à notre second restaurant...
Jérémy Stuner de Lou Pantail
Jérémy Stuner et Christophe Aramini sont tous deux associés et gérant du Lou Pantail. C’est un restaurant qui a 33 ans et était autrefois dirigé par monsieur Jean-Paul Nespolo. Enfant de la région, il a souhaité partagé des recettes typiquement niçoises et italiennes dans un restaurant qu’il voulait « de quartier » et « simple ». Avant de prendre sa retraite, il a transmis son savoir-faire à ses deux chefs : Jérémy et Christophe.
Jérémy me décrit le Pan Bagnat comme un sandwich étant principalement composé de légumes, car à l’époque les légumes étaient énormément cultivés dans la région niçoise et le Var. C’est pourquoi, nous trouvons toujours beaucoup d’exploitations de légumes et de fermes dans l’arrière-pays niçois et dans les collines de nos voisins varois.
Alors nous parlons de légumes et nous adorons ça, mais qu’en est-il des autres ingrédients Jérémy ? Il y a dans le Pan Bagnat du Lou Pantail les ingrédients suivants : tomate fraiche, radis, poivron, cébette, oeuf dur, vinaigrette, anchois, thon et l’assaisonnement !
C’est encore une fois une recette différente !
Jérémy et Christophe adaptent leur recette en fonction des demandes des clients et des choix alimentaires comme pour les végétariens et les vegans, car comme dirait Jérémy : chacun doit faire le Pan Bagnat comme il l’aime.
Et c’est sur ses mots que je souhaite conclure…
Conclusion
La recette du Pan Bagnat n’est pas spécifique à une région mais bien à chaque cuisinier ! Je pense qu’il ne faut pas se restreindre à une seule recette dite « authentique » et essayer d’en prouver la véracité. La cuisine ça se partage et au fil des années, la recette a été modifiée par de nombreuses personnes. Tout en gardant les essentiels, les revisites du Pan Bagnat ne lui font pas du tort. Il est et restera toujours un incontournable de la cuisine niçoise, une pierre angulaire de notre patrimoine.
Alors je vous le dis, cuisinez, mangez et surtout PARTAGEZ !
Je tiens à remercier nos deux adhérents de m’avoir partagé un morceau de leur histoire ainsi que leur point de vue sur le fameux Pan Bagnat.
Je vous remercie aussi vous, chers lecteurs et lectrices pour avoir lu mon article.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain numéro de la Chronique de la Semaine !
À très bientôt,
Léo.
Source :
-Google
-Lou Balico
-Lou Pantail